cloud-computing

Un nouveau partenare Cloud: Systrans Transports

Voici notre nouveau partenaire Cloud : Systrans

 

Systrans optimise les flux et maîtrise les chemins de l'information.


22/10/2013
0 Poster un commentaire

Une étude sur les PME et le Cloud, réalités et perspectives pour 2014

Markess International vient de réaliser une étude approfondie sur le Cloud computing dans les PME françaises, leurs besoins et les perspectives d’ici 2014. Réalisée à partir des témoignages de 370 responsables de PME, tous acteurs du Cloud ou en tout cas ouverts à cette technologie. Markess International est une société indépendante d’études de l’analyse des marchés et des stratégies de modernisation des entreprises avec les technologies numériques.

Le Cloud a de l’avenir

L’information principale à retenir de cette étude est que le Cloud computing continue à progresser auprès des PME françaises. A ce jour, en 2012, une PME sur cinq utilise au moins une solution de Cloud. En 2014, c’est un tiers des entreprises qui devraient se laisser séduire par la technologie du Cloud. Si on se projette encore un peu plus loin, en 2016, près de 40% des PME devraient être équipées pour naviguer dans les nuages ! A noter, près des 2/3 des décideurs de PME utilisent des solutions Cloud sans même le savoir.

Quelles solutions ?

 Parmi les 38 solutions proposées au panel de décideurs, trois domaines ressortent particulièrement : les solutions collaboratives, le stockage des données et le développement des ventes par les solutions en mode SaaS. Le SaaS, on le retrouve en tête des solutions plébiscitées par les acteurs du Cloud (50% des responsables interrogés font usage d’au moins applications SaaS). Autant les budgets informatiques globaux vont stagner jusqu’en 2014, autant la part du SaaS sur l’ensemble des solutions Cloud va augmenter de plus de 15%, selon les prévisions.

Quel profil d’utilisateur ?

L’étude menée par Markess International nous offre un graphique très parlant sur les différents profils des utilisateurs des applicatifs Cloud computing. En croisant les éléments recueillis, il a été possible d’établir ce portrait-robot des PME actrices du Cloud.

Pour découvrir ce graphique, pas d’autres choix que télécharger l’ étude complète.

Quelles orientations pour 2014 ?

Il reste néanmoins quelques points d’amélioration possibles pour les applications Cloud. Ces lacunes constituent indéniablement des freins à la consommation d’outils Cloud. Alors comment convaincre encore plus d’entreprises ? On distingue 3 axes de progression : la confidentialité (un des leit motiv bien connu), la dépendance au fournisseur (inclus la capacité à se libérer facilement d’un fournisseur) et la restauration des données en fin de prestation. Le manque de conseil est également suggéré par beaucoup de décideurs.

De quoi méditer sur ces attentes et de pouvoir proposer des applications Cloud computing souples et performantes pour le futur.

 


03/07/2013
0 Poster un commentaire

Affichage dynamique et cloud computing

La communication audiovisuelle est d'une importance capitale pour les entreprises. Elles s'en servent pour véhiculer une panoplie d'informations visant l'amélioration de leur image de marque, la création de trafic dans leurs points de vente et bien d'autres objectifs publicitaires ou non. Dans un environnement fortement concurrentiel, la maîtrise de cette communication constitue un indéniable atout. C'est pourquoi, chaque entreprise met les bouchées doubles pour obtenir un système d'information performant.

 

Avec l'avènement du cloud computing, il n'est plus question de se contenter d'un affichage par vidéoprojecteur ou par un autre canal traditionnel. Les entreprises les plus ambitieuses optent pour la diffusion sur écran (s) supervisée à distance grâce à la souplesse et à l'interactivité du cloud computing. En plus d'être économique, ce choix s'avère efficace non seulement pour atteindre la cible mais aussi et surtout pour damner le pion à la concurrence.    

Des fonctionnalités innovantes

Stocké sur un serveur hébergé sur mesure mis à disposition après un abonnement SaaS, les informations à véhiculer peuvent désormais être affichées sur plusieurs écrans. Gérable par Internet ou par Intranet, la diffusion peut s'effectuer aisément sur un ou des groupes d'écrans selon une programmation horaire. L'allumage et l'extinction du lecteur (player) permettant la diffusion sont parfaitement programmables.

 

Dans ce type d'affichage, il existe une bibliothèque de contenus. Cette dernière comporte entre autres des pages web, des diaporamas Powerpoint, l'actualité RSS, une liste de lecture (playlist) et du contenu "masque" composable par un utilisateur. A noter qu'il existe des fonctions multi-utilisateurs. A l'instar du contrôle à distance de la diffusion, il est possible d'effectuer la maintenance également par partage de fichiers.       

Que d'avantages

Le couplage des systèmes display avec le cloud computing comporte de nombreux avantages. Au plan financiers, on réalise des économies substantielles car le paiement est fait à l'usage. En d'autres termes, c'est seulement  le contenu stocké sur le cloud et diffusé par cet affichage novateur qui est payé. Pour ce qui est de l'hébergement, il n'est plus question de disposer d'un serveur local ou d'un datacenter dont la gestion s'avère parfois compliquée. La ressource nécessaire est allouée en fonction de la demande.

 

Le stockage en ligne, la maintenance et la sécurité des informations sont assurés généralement par le fournisseur. Ce qui est plutôt rassurant ! En terme de compatibilité des médias, les possibilités sont très étendues : vidéos streaming, photos, textes, animations flash et bien d'autres fichiers.  

Grâce au cloud computing, la communication audiovisuelle dynamique est dématérialisée. Les données à diffuser sont accessibles de partout et par divers utilisateurs à partir d'un ordinateur ou d'un équipement mobile compatible.  


05/03/2013
0 Poster un commentaire