cloud-computing

Une étude sur les PME et le Cloud, réalités et perspectives pour 2014

Markess International vient de réaliser une étude approfondie sur le Cloud computing dans les PME françaises, leurs besoins et les perspectives d’ici 2014. Réalisée à partir des témoignages de 370 responsables de PME, tous acteurs du Cloud ou en tout cas ouverts à cette technologie. Markess International est une société indépendante d’études de l’analyse des marchés et des stratégies de modernisation des entreprises avec les technologies numériques.

Le Cloud a de l’avenir

L’information principale à retenir de cette étude est que le Cloud computing continue à progresser auprès des PME françaises. A ce jour, en 2012, une PME sur cinq utilise au moins une solution de Cloud. En 2014, c’est un tiers des entreprises qui devraient se laisser séduire par la technologie du Cloud. Si on se projette encore un peu plus loin, en 2016, près de 40% des PME devraient être équipées pour naviguer dans les nuages ! A noter, près des 2/3 des décideurs de PME utilisent des solutions Cloud sans même le savoir.

Quelles solutions ?

 Parmi les 38 solutions proposées au panel de décideurs, trois domaines ressortent particulièrement : les solutions collaboratives, le stockage des données et le développement des ventes par les solutions en mode SaaS. Le SaaS, on le retrouve en tête des solutions plébiscitées par les acteurs du Cloud (50% des responsables interrogés font usage d’au moins applications SaaS). Autant les budgets informatiques globaux vont stagner jusqu’en 2014, autant la part du SaaS sur l’ensemble des solutions Cloud va augmenter de plus de 15%, selon les prévisions.

Quel profil d’utilisateur ?

L’étude menée par Markess International nous offre un graphique très parlant sur les différents profils des utilisateurs des applicatifs Cloud computing. En croisant les éléments recueillis, il a été possible d’établir ce portrait-robot des PME actrices du Cloud.

Pour découvrir ce graphique, pas d’autres choix que télécharger l’ étude complète.

Quelles orientations pour 2014 ?

Il reste néanmoins quelques points d’amélioration possibles pour les applications Cloud. Ces lacunes constituent indéniablement des freins à la consommation d’outils Cloud. Alors comment convaincre encore plus d’entreprises ? On distingue 3 axes de progression : la confidentialité (un des leit motiv bien connu), la dépendance au fournisseur (inclus la capacité à se libérer facilement d’un fournisseur) et la restauration des données en fin de prestation. Le manque de conseil est également suggéré par beaucoup de décideurs.

De quoi méditer sur ces attentes et de pouvoir proposer des applications Cloud computing souples et performantes pour le futur.

 



03/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour